Nul n'ignore que le bon entretien d'une arme assure non seulement son parfait fonctionnement, mais contribue aussi à prolonger sa durée de vie. Toutefois, le fait qu'un canon soit propre ne signifie pas qu'il n'ait pas été endommagé par des nettoyages répétés.
En effet, les outils classiques (baguettes et brosses) sont toujours constitués de piÚces métalliques. Le frottement des métaux entre eux à l'intérieur du canon provoque une usure prématurée. C'est d'ailleurs pour éviter ce problÚme qu'il est interdit d'employer ce type d'outils pour les armes destinées aux tireurs d'élites.
En outre, les baguettes classiques sont soit en une seule piÚce donc encombrantes et trÚs vite déformées en arc de cercle, soit démontables et par conséquent plus fragiles. Il est fréquent qu'elles cassent à l'intérieur du canon ou qu'un des éléments soit perdu.
Au niveau d'une armée, le renouvellement de centaines voire de milliers de canons et de baguettes implique de gros budgets pour le simple entretien des armes.
C'est pour quoi la marque NetarmŸ a élaboré une gamme de nettoyage novatrice. Son concept a été développé en collaboration avec le MinistÚre Français de la Défense et primé par l'Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche.
FICHE TECHNIQUE
SystĂšme de nettoyage par compression, simple d'utilisation et Ă©conomique, assurant un entretien Ă fond de rainure grĂące aux 12 kg de pression par cmÂČ
Baguette de 100 cm sans aucune partie métallique et résistante à plus de 100 000 tractions (tests effectués en laboratoire) avec systÚme de fusible de sécurité intégré dans la poignée pour éviter d'abßmer le canon en cas de pression trop forte
Une mĂšche rouge calibres 5,5 Ă 6,5 mm, une mĂšche verte calibres 7 Ă 8 mm, une mĂšche bleue calibres 9 Ă 9,5 mm, une mĂšche jaune calibres .44" (11 mm) Ă .45" (11,43 mm), une mĂšche blanche calibre 12 (18,5 mm), une mĂšche marron calibre 16 (16,8 mm) et une mĂšche orange calibre 20 (15,6 mm)